Narrow your search
Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Evaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement / Lucie Mottier Lopez.
Author:
ISSN: 20335121 ISBN: 9782804193225 2804193225 Year: 2015 Volume: *10 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couv. indique : "Comment les évaluations formative et certificatives peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle ? Quelles sont les synergies possibles entre ces deux fonctions de l'évaluation ? Quels sont les principaux enjeux d'une évaluation, moyen d'enseignement parmi d'autres ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en faisant le bilan d'un ensemble de travaux majeurs qui ont contribué à penser l'évaluation par rapport à des enjeux d'apprentissage et d'enseignement en classe. Il s'adresse aux étudiants en Sciences de l'Education, aux futurs enseignants et enseignants chevronnés. Il intéressera aussi les formateurs d'enseignants en apportant une synthèse claire et en pointant des questions vives au coeur de problématiques actuelles."


Book
Apprentissage situé : la microculture de classe en mathématiques
Author:
ISBN: 9783039115808 3039115804 Year: 2008 Publisher: Bern : Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Analyse de la pluralité des modèles développés sous le label de cognition située ou d'apprentissage situé, courant retenant la thèse que l'apprentissage se construit dans une relation réflexive entre les pratiques sociales d'une communauté et les processus de construction individuelle.


Book
La régulation des apprentissages en classe
Author:
ISBN: 9782804170370 2804170373 Year: 2012 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage explique les différents concepts de régulation de l'apprentissage de l'élève en milieu scolaire (activité, processus cognitifs et apprentissages), ainsi que les processus d'autorégulation de l'élève. L'auteur aborde ensuite plus spécialement la régulation interactive entre enseignant et élève(s) au regard des pratiques mathématiques à l'école élémentaire.


Book
Evaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes
Authors: ---
ISBN: 9782804101893 2804101894 Year: 2009 Volume: *73 Publisher: Bruxelles : De Boeck Supérieur,


Book
Modélisations de l'évaluation en éducation : questionnements épistémologiques
Authors: ---
ISSN: 13754459 ISBN: 9782804171414 2804171418 Year: 2012 Volume: *25 Publisher: Bruxelles : De Boeck,


Book
Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages
Authors: ---
ISBN: 9783034320269 3034320264 Year: 2016 Volume: 172 Publisher: Berne, Suisse : Peter Lang,


Book
Recherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe)
Authors: ---
ISBN: 2296014399 9782296014398 Year: 2006 Publisher: Paris L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Évaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes
Authors: ---
ISBN: 280734786X 280417381X Year: 2009 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et/ou de contrôle et de certification. Quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations : de l'évaluation des apprentissages à l'évaluation des systèmes éducatifs et de formation, passant par l'évaluation des établissements, des programmes, des acquis d'expérience ? Quels sont les influences et les effets produits par ces évaluations aux différents niveaux de contexte des systèmes de formation ? Dans des approches disciplinaires diverses (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, économie), les auteurs examinent les tensions tant théoriques que pratiques, voire idéologiques, entre les évaluations en éducation. Ces tensions sont non seulement vues comme sources d'obstacles, de biais, de contradictions, mais elles sont aussi conceptualisées comme sources possibles de développement et de nouvelles configurations d'activité et de sens. L'ouvrage problématise des enjeux très actuels tels que l'articulation entre les évaluations internes et externes, les différentes formes de régulations institutionnelles liées aux réformes et à la professionnalité des acteurs, la relation entre apprentissages et évaluations dans des contextes scolaire et de formation mais également dans le monde du travail.


Book
La régulation des apprentissages en classe
Authors: ---
Year: 2012 Publisher: Bruxelles De Boeck

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Modélisations de l'évaluation en éducation : questionnements épistémologiques
Authors: ---
ISBN: 2807355927 2807304761 Year: 2012 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quels sont les savoirs produits par les recherches en et sur l'évaluation ? Quelles sont les modélisations mises en œuvre par des recherches d'orientations théoriques et méthodologiques différentes ? Peut-on penser une épistémologie de l'évaluation ?

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by